Quand et pourquoi consulter un géomètre ?

par | Juil 8, 2024 | Uncategorized

Le bureau d’un géomètre est le point de référence pour ceux qui ont besoin d’effectuer différents types d’interventions ou de pratiques relatives à un bien immobilier. Dans cet article, vous trouverez les principaux domaines d’intervention d’un bureau d’études techniques avec une explication rapide de ce que fait le géomètre dans chacun d’entre eux.

Conception architecturale

La conception architecturale proposée par un géomètre va du conseil et de l’assistance initiaux aux étapes ultérieures de la conception finale et exécutive de chaque type de bâtiment. www.hamel-ge.com/hamel-ge/geometre-a-angers peut vous en dire plus. Ainsi, la société de Géomètres Experts Hamel GE, sis à 10, Zone Artisanale Le Boulais 35690 ACIGNE, propose d’accompagner les particuliers comme les professionnels dans tous leurs projets topographiques, immobiliers ou fonciers.

Les pratiques de construction

Les pratiques de construction sont nécessaires pour mener à bien tout type de rénovation de bâtiment. Dans ce cas, le géomètre s’occupe du traitement et de la gestion de ces dossiers administratifs. À titre d’exemple, les actes de construction sont ceux relatifs aux travaux de construction et ceux relatifs aux amnisties de construction en cas de non-présentation d’un dossier de construction.

Direction des travaux et sécurité du chantier

L’ensemble des activités appelées « direction des travaux » est le contrôle précis effectué par le Géomètre de chaque phase de travail au sein du chantier et concerne les aspects techniques, administratifs et comptables. Un autre rôle fondamental est celui de la sécurité du chantier. Dans ce cas, le géomètre s’occupe de l’organisation et du contrôle de la sécurité du chantier.

Pratiques cadastrales

Le géomètre s’occupe de l’exécution des pratiques et visions cadastrales, telles que celles relatives aux bâtiments et aux terrains, mais aussi de la correction des rubriques incorrectes, des levés topographiques et des voluptés cadastrales.

Devis et calculs métriques

Si vous devez effectuer une rénovation ou construire un bâtiment, vous devez demander au géomètre de rédiger le devis technique, c’est-à-dire un document unique qui résume les détails des travaux nécessaires à la réalisation de l’intervention. Le Géomètre s’occupe également de la rédaction du calcul métrique, c’est-à-dire de l’analyse et de la description des différentes phases de travail avec le relevé des mesures. Sur la base de ce document, les devis des différentes entreprises de construction seront ensuite évalués.

Évaluation de la conformité

Il s’agit d’un ensemble d’activités visant à vérifier la conformité de l’état d’un bien immobilier du point de vue de l’urbanisme, de la construction, des hypothèques et du cadastre. Le géomètre exerce cette activité par le biais d’inspections et d’enquêtes, mais aussi par le biais de visions d’actes de construction, d’inspections hypothécaires et de visions et plans du cadastre.

Efficacité énergétique

Les géomètres s’occupent de diverses pratiques et activités liées à l’efficacité énergétique des bâtiments. Tout d’abord, ils rédigent et certifient le certificat de performance énergétique (APE). En outre, le Géomètre effectue la vérification de la performance énergétique d’un bâtiment. Enfin, il rédige et transmet la demande de déduction de 65 % pour les interventions de requalification énergétique.

Expertises et conseils techniques

Dans ce domaine, le géomètre fournit des conseils architecturaux et technologiques, des expertises techniques assermentées et jurées pour le secteur de la construction, et des évaluations immobilières ponctuelles.

Tableaux millimétriques

Le bureau d’études techniques s’occupe de l’élaboration de tableaux millimétriques pour la répartition des charges communes dans les copropriétés.

Rénovations d’immeubles

Le géomètre vous soutient dans ce domaine en s’occupant des procédures bureaucratiques relatives aux rénovations d’immeubles.