Pourquoi faire du sauna : découvrez les bienfaits pour votre corps, votre peau et vos cheveux

par | Juin 10, 2024 | Uncategorized

Le sauna, ou bain de sauna, consiste en un bain de vapeur à haute température, qui peut être sec ou humide, en fonction de l’humidité de la pièce. Créée en Finlande, cette pratique a des adeptes dans le monde entier, réunissant des personnes désireuses de s’assurer les bienfaits les plus variés du bain de vapeur, de la sensation de détente à la purification de la peau. Dans le billet d’aujourd’hui, nous allons vous montrer tout ce que vous devez savoir sur les bienfaits des saunas pour votre corps, votre peau et vos cheveux.

Réduit le risque de maladies cardiovasculaires

Selon une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, les personnes qui fréquentent les saunas de façon hebdomadaire ont moins de risques de développer des maladies cardiovasculaires, notamment des maladies coronariennes, des accidents vasculaires cérébraux et de l’hypertension artérielle. Mais même si vous n’êtes pas concerné par ces pathologies, le sauna possède de nombreux atouts que nous allons présenter ci-dessous.

Dans ce cas, c’est intéressant d’opter pour un sauna construit sur-mesure. Afin d’éviter toute mauvaise et avoir une idée du rendu final, on peut même utiliser un configurateur de sauna comme celui proposé par Sauna des Savoies. Il suffit de remplir le formulaire sur son portail et vous recevez dans les meilleurs délais une proposition en harmonie avec votre projet. Vous pouvez aussi obtenir un devis détaillé de votre futur sauna qui sera à la fois fonctionnel, esthétique et également qualitatif. Contactez l’entreprise dans ses bureaux au 223 route des nouvelles Contamines, 74 370 Pringy si vous souhaitez obtenir davantage d’informations.

Réduction du risque de maladies respiratoires

Une autre étude publiée dans le European Journal of Epidemiology en 2017 a révélé que les saunas peuvent contribuer à réduire le risque de maladies respiratoires telles que la pneumonie et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Soulagement du stress

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens vont au sauna est de se détendre. Comme le prouve une étude publiée dans le Journal of Human Kinetics en 2014, les saunas contribuent à réduire le stress et à améliorer le bien-être psychologique. Du reste, une autre étude publiée dans le Journal of Psychiatric Research en 2018 a révélé que les saunas peuvent aider à améliorer les symptômes de la dépression chez les patients atteints de troubles dépressifs majeurs.

Une meilleure récupération musculaire

Le sauna est également fortement recommandé aux sportifs, car il favorise la récupération musculaire après l’effort.

Renforcement du système immunitaire

Selon une étude publiée dans le Journal of Human Kinetics en 2018, le sauna peut contribuer à stimuler le système immunitaire en augmentant la production de globules blancs.

Les bienfaits du sauna pour la peau

Le sauna est également populaire auprès des personnes qui souhaitent détoxifier leur corps. Il s’avère également très utile pour les soins de la peau.

La sueur élimine les particules toxiques

Le processus de transpiration aide à éliminer tous les métaux lourds et les produits chimiques toxiques de la peau. Cela soulage la pression exercée sur les autres organes excréteurs tels que les reins et le foie.

Nettoyer les pores

La vapeur du bain de sauna ouvre les pores et décongestionne la peau, ce qui permet d’éliminer les toxines et les impuretés.

Réduit l’inflammation

Parce qu’il nettoie et désintoxique la peau, le sauna est également un excellent allié pour réduire les inflammations. C’est donc un excellent choix pour les personnes souffrant d’affections cutanées inflammatoires telles que le psoriasis, l’acné et l’eczéma.

Une meilleure circulation sanguine

Comme nous l’avons déjà mentionné, le sauna est capable d’augmenter la circulation sanguine. Pour la peau, cela signifie que le flux de nutriments et d’oxygène augmente, ce qui lui donne un aspect plus sain et plus pulpeux.

Bien-être

La température élevée du sauna stimule la production de collagène et d’élastine, ce qui aide à réduire et à prévenir les rides d’expression.

Soulagement de la sécheresse

La chaleur du sauna stimule l’activité des glandes sébacées qui produisent des huiles naturelles aidant à maintenir l’hydratation naturelle de la peau.

Avantages pour les cheveux

La vapeur du sauna ouvre la cuticule du cheveu et facilite la pénétration des nutriments. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez procéder comme suit :

  • avant d’aller au sauna, prenez une douche à la maison, lavez vos cheveux avec du shampoing ;
  • appliquez votre masque capillaire et allez au sauna. Grâce à la vapeur, le masque adhérera mieux aux cheveux, ce qui renforcera l’effet hydratant.
  • Une fois le bain terminé, attendez environ 10 minutes, le temps que votre corps récupère, et rincez-vous sous la douche à l’eau froide.