Pourquoi acheter en nue-propriété ?

par | Mai 6, 2024 | Uncategorized

Avez-vous entendu parler de l’usufruit et de la nue-propriété en matière immobilière ? De quoi s’agit-il ? Si vous êtes à la recherche d’une opportunité d’investissement, cela peut être une bonne idée.

L’usufruit est le droit d’un sujet (l’usufruitier) de jouir et de disposer d’un bien appartenant à un autre sujet (le nu-propriétaire), sans pouvoir en changer la destination économique, mais en pouvant en tirer tous les avantages qui peuvent en découler (comme le rendement d’un terrain ou les loyers en cas de location). Le nu-propriétaire est le propriétaire du bien qui, mais, ne peut pas l’utiliser ni jouir de ses fruits car ces droits appartiennent à l’usufruitier (la personne qui habite le bien et qui l’a vendu au nu-propriétaire).

Quand achète-t-on la nue-propriété d’un bien immobilier ?

En général, l’usufruit est utilisé lorsque le propriétaire d’un bien immobilier a besoin d’argent (pour lui-même ou pour le laisser en héritage) mais veut continuer à vivre ou à utiliser le bien jusqu’à son décès. L’acheteur acquiert ainsi la propriété du bien, mais ne peut pas l’utiliser jusqu’à la fin du droit d’usufruit (nue-propriété), tandis que l’usufruitier n’est plus propriétaire du bien puisqu’il l’a vendu, mais a le droit d’y vivre jusqu’à sa mort.

L’âge de l’usufruitier est un aspect à prendre en considération pour acheter en nue-propriété. Si l’usufruitier est âgé, la fin du droit d’usufruit pourrait être proche, mais si l’usufruitier est jeune, le nu-propriétaire devra théoriquement attendre plus longtemps pour devenir pleinement propriétaire du bien. Il convient également de rappeler que parmi les droits de l’usufruitier figurent ceux de transférer son droit à des tiers (mais pas par voie de succession) et de louer le bien.

Si vous souhaitez investir en nue-propriété, contactez Gridky dès aujourd’hui pour obtenir des conseils personnalisés. L’équipe sera heureuse de vous aider à atteindre vos objectifs d’investissement.

Pourquoi la nue-propriété peut-elle être un bon investissement ?

La nue-propriété peut être une option intéressante pour les étrangers qui cherchent à investir sur le marché immobilier, car elle représente une opportunité d’acquérir une propriété à un prix inférieur à celui de l’achat de la pleine propriété. En effet, le prix de vente d’un bien en usufruit est nettement inférieur à celui de la pleine propriété, précisément parce que l’usufruitier a le droit de continuer à vivre dans l’appartement jusqu’à sa mort.

Mais, si quelqu’un a l’intention de faire un investissement et n’a pas besoin d’emménager dans le bien immédiatement après l’achat, l’achat de la nue-propriété peut être un excellent investissement pour diverses raisons, y compris le prix d’achat qui sera beaucoup plus bas, mais aussi parce que le bien sera occupé par la personne qui y vivait avant la vente.

Une fois que l’usufruit, comme indiqué, s’éteint avec le décès de l’usufruitier, l’acheteur de la nue-propriété devient propriétaire du bien sans avoir à effectuer d’autres paiements et automatiquement.

La nue-propriété est souvent envisagée par ceux qui, par exemple, savent déjà qu’ils reviendront vivre en Italie dans un certain nombre d’années. La nue-propriété d’une propriété habitée par une personne très âgée peut représenter une excellente opportunité pour eux.

L’achat de la nue-propriété d’un bien immobilier peut également être un bon achat pour ses enfants. En effet, outre le cas classique du décès de l’usufruitier, pour lequel le propriétaire acquiert la totalité du bien qui peut ensuite être transmis aux enfants, il faut également considérer qu’en cas de décès du nu-propriétaire, l’usufruit ne s’éteint pas. Cela signifie que la nue-propriété passe aux héritiers du nu-propriétaire, qui devront respecter l’usufruit, mais au décès de l’usufruitier, ils deviendront propriétaires automatiquement et sans avoir payé les dépenses d’entretien ordinaire, s’étant chargés de la gestion du bien et du paiement de l’impôt foncier pendant peut-être des années.