Les systèmes de chauffage par le sol sont-ils plus efficaces que les radiateurs ?

par | Sep 6, 2021 | Architecte

Il est 7 heures du matin. Votre alarme a déjà sonné deux fois et la tentation d’appuyer sur la touche « snooze » une fois de plus est énorme. Le soleil brille peut-être, mais il y a un froid dans l’air et la journée doit encore se réchauffer. L’idée de quitter le cocon douillet de votre couette pour fouler le sol froid ne vous réjouit pas.

Nous sommes certains que ce scénario vous est plus que familier. Heureusement, nous sommes là pour vous dire que ce n’est pas forcément la norme ! Le chauffage par le sol peut sembler être un luxe que peu de gens peuvent se permettre, mais avec le temps, il peut vous faire économiser de l’argent ! Voici comment.

Énergie

En fait, lorsque vous installez un chauffage par le sol, vous transformez tout votre sol en radiateur (ce qui, si vous voulez notre avis, est déjà fabuleux en soi). Contrairement à un radiateur traditionnel, qui doit produire beaucoup de chaleur pour que la pièce en ressente les bienfaits, le chauffage par le sol est capable de réchauffer rapidement un espace.
Pour cette raison, les systèmes de chauffage par le sol peuvent consommer entre 15 et 40 % d’énergie en moins qu’un radiateur standard, ce qui se traduit par des factures d’énergie moins élevées et moins d’attente pour avoir chaud pendant les mois les plus froids !

Positionnement

L’indice est dans le nom : le chauffage par le sol chauffe de bas en haut, ce qui signifie que l’énergie n’est pas gaspillée de la même manière qu’avec les radiateurs traditionnels. Étant donné que la chaleur monte et que les radiateurs sont fixés aux murs, la chaleur est souvent perdue par les plafonds et les murs sur lesquels les radiateurs sont fixés. Avec le chauffage par le sol, la chaleur est distribuée de manière plus homogène et régulière, ce qui signifie que vous ne vous battrez pas pour la place du canapé la plus proche du radiateur !

Travailler ensemble

Si vous vous assurez que votre maison est bien isolée et que vous utilisez le chauffage par le sol en conjonction avec un système intelligent à distance, vous ferez de réelles économies sur vos factures et vous ressentirez les avantages en termes de confort.

Il est important de se rappeler que vous ne devez pas vous contenter des systèmes de chauffage par le sol. Le chauffage par le sol peut faire partie d’une solution de chauffage plus large, utilisée conjointement avec des radiateurs traditionnels dans les espaces où ils sont nécessaires pour la disposition de la pièce ou le mobilier que vous avez choisi.

Si vous habitez à Dagenham, Redbridge ou dans une région voisine et que vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes de chauffage par le sol proposés par MD Bespoke Solutions, contactez notre équipe. Nos experts seront en mesure de vous conseiller sur ce qui conviendra le mieux à votre maison et à votre style de vie.