Comment faire une vente à réméré pour sauver son bien immobilier ?

par | Mai 2, 2024 | Uncategorized

Éviter les dettes fonctionne mieux lorsque vos revenus sont toujours supérieurs à vos dépenses et que vous créez ainsi un excédent. Avec cet argent économisé, vous pouvez vous constituer une épargne de secours pour les périodes difficiles et les achats nécessaires ou vous constituer un patrimoine durable. Pour y parvenir, vous devez avoir une vue d’ensemble permanente de vos finances, par exemple à l’aide d’un livre de comptes. Néanmoins, il arrive que l’endettement et le surendettement demeurent inévitables. Dans ce cas, vous devez prendre des mesures afin de protéger votre patrimoine immobilier.

Quels sont les pièges fréquents de l’endettement ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens s’endettent, par exemple l’utilisation durable d’un crédit, des achats spontanés fréquents et, de manière générale, une mauvaise gestion de l’argent et des finances. Les situations d’urgence indépendantes de la volonté de l’individu, telles que le décès, les maladies et les accidents, peuvent également conduire au piège de l’endettement. Avec un peu de prévoyance financière, on peut éviter de telles dettes.

Si vous êtes déjà dans une situation financière difficile, vous aurez le choix entre le rachat de crédit et le réméré pour rembourser vos dettes. Dans le premier cas, les dettes sont regroupées en un seul prêt afin de simplifier le remboursement. Néanmoins, tout le monde n’a pas accès à cette technique de restructuration de dette.

Dans le second cas, le bien immobilier est vendu temporairement afin de couvrir le remboursement des dettes. Le vendeur aura ensuite 5 ans environ pour racheter sa maison. Il convient de faire une vente à réméré pour sauver son bien immobilier en cas de situation de surendettement. Effectivement, les banques souhaitent récupérer leur argent par tous les moyens et la saisie immobilière est une possibilité.

Bien évidemment, il faudra d’abord trouver un investisseur qui accepte le contrat réméré. C’est là qu’intervient ImmoSafe, un expert en réméré et en portage immobilier. Le groupe peut vous aider à vous sortir du surendettement tout en protégeant votre patrimoine immobilier. Consultez le site web immosafe.fr pour en savoir plus sur les solutions proposées par ImmoSafe.

Comment éviter les dettes ?

Gardez une vue d’ensemble grâce au livre de budget

Vous ne pouvez éviter durablement les dettes que si vous dépensez moins d’argent que vous n’en gagnez. Pour cela, vous devez connaître le montant de vos revenus mensuels, les frais fixes que vous devez régulièrement payer sur cette somme et les dépenses que vous effectuez encore.

Notez tous vos revenus réguliers et additionnez-les. Notez aussi toutes les dépenses fixes et additionnez également ces coûts fixes. Déterminez votre budget mensuel en soustrayant la somme de vos revenus de la somme de tous vos frais fixes. Notez toutes les dépenses variables, même s’il s’agit de petits montants ou de paiements par carte.

Éviter les dettes grâce à des réserves financières

Le chômage, les accidents, les maladies ou d’autres coups du sort inattendus peuvent rapidement nous faire déraper financièrement. C’est pourquoi c’est important de se prémunir financièrement, de mettre de l’argent de côté pour ces cas d’urgence et de s’assurer :

  • Souscrivez une assurance responsabilité civile privée. Une assurance invalidité professionnelle peut également être très utile.
  • Pour éviter la pauvreté et les dettes à la retraite, il faut compléter la pension légale par une prévoyance vieillesse privée.
  • Mettez régulièrement de l’argent de côté si vous savez que vous devrez faire des achats ou des dépenses importantes à l’avenir.
  • Transférez chaque début de mois un peu d’argent sur un compte d’argent au jour le jour – jusqu’à ce que vous y ayez accumulé une somme d’argent de secours correspondant à environ trois à six mois de salaire. Ne touchez à cet argent qu’en cas d’urgence.