Comment décorer un bien de location de courte durée ?

par | Avr 29, 2024 | Uncategorized

La décoration d’une location de vacances n’est pas une mince affaire. Contrairement à la décoration de votre propre espace, une maison de vacances doit allier beauté et confort en fonction des goûts de votre hôte idéal. Cependant, à mesure que le secteur de la location de vacances se développe, la décoration intérieure joue un rôle essentiel pour se démarquer. Dans ce guide, nous partagerons avec vous nos meilleurs conseils en matière de décoration d’intérieur pour votre location de vacances afin de rendre votre maison attrayante et d’attirer plus de visiteurs.

Décidez de l’expérience

Résistez à l’envie d’acheter des meubles au hasard pour vos locations de vacances. La première étape d’un bel intérieur consiste à déterminer comment vous voulez que votre propriété locative se sente. Des textures et des motifs différents créent une expérience sensorielle qui libère des émotions. Par exemple, les environnements calmes peuvent faire baisser la tension artérielle et le niveau de stress. D’un autre côté, les environnements lumineux et énergisants peuvent tenir les clients en haleine. Demandez-vous quelle expérience vous souhaitez offrir à vos clients, ce qui influencera le reste de vos décisions en matière d’aménagement.

Sachant le rôle fondamental de la décoration d’intérieur dans la location saisonnière, beaucoup de propriétaires font le choix de recourir à des experts en design et architecture. A Nice, vous avez le cabinet Isabelle PRADIER, architecte d’intérieur 06, qui met à votre disposition de large panel de services pour optimiser votre décoration. Le cabinet étant même un bureau d’études, vous bénéficierez d’une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien votre projet.

Choisissez un thème et une palette de couleurs

L’étape suivante de la décoration d’une location de courte durée consiste à choisir un thème et une palette de couleurs. Réfléchissez à qui sont vos hôtes idéaux et offrez-leur une location de vacances qui corresponde à leurs besoins. Par exemple, un thème d’intérieur exclusif et avant-gardiste sera plus approprié si les visiteurs appartiennent à la classe supérieure.

Voici d’autres idées pour vous inspirer :

  • Moderne du milieu du siècle : des silhouettes simples et directes, des tissus tranquilles et un accent mis sur la fonctionnalité.
  • Industriel : une combinaison de briques, de verre et de tuyaux apparents ; il met l’accent sur des lignes épurées et une esthétique cool sans effort. Beaucoup de gris, de noir et de blanc, avec de rares touches de vert.
  • Bohème : esprit libre avec des couleurs vives (surtout le rouge et le violet), l’accent mis sur la nature et une atmosphère décontractée.
  • Minimalisme : une sensation de fraîcheur et d’ouverture, avec un mobilier réduit au minimum. Les espaces négatifs sont très importants ; les palettes de couleurs se concentrent sur les blancs, les gris et les teintes accentuées.
  • Art déco : couleurs vives, éléments voyants et bijoux. Inspiré par l’esthétique française des années 1920 du film The Great Gatsby, il s’agit de formes géométriques, de motifs, de verre, de miroirs et de touches exotiques.
  • Rustique : inspiré par la beauté de la nature, il s’agit d’éléments organiques, de meubles en bois et de grains apparents qui créent une atmosphère chaleureuse et robuste.

Honorez votre emplacement

Votre emplacement déterminera une grande partie de vos choix en matière de décoration d’intérieur. Les clients s’attendent à ce que votre décoration corresponde à l’emplacement de votre maison, alors achetez des meubles de location de vacances avec prudence. Par exemple, si vous louez une maison de plage dans une ville côtière, l’ajout de petites touches comme une carte nautique, un compas, une roue de bateau ou une œuvre d’art vintage inspirée de la mer laissera une impression durable. En revanche, louer une propriété de vacances au milieu des montagnes avec une décoration sur le thème du phare ne correspondra pas à ce que recherchent les clients potentiels.

Tenez compte des matériaux et de la fabrication

Le thème de votre décoration d’intérieur influencera directement les matériaux que vous choisirez. Pour un thème rustique, optez pour des lits, des chaises, des tables à manger et des tables basses en bois. En revanche, pour un thème industriel, les objets en métal ou en acier s’accorderont avec cette ambiance. Bien que la plupart des invités soient respectueux de votre maison, des accidents peuvent survenir. Du reste, comme de nombreux hôtes séjournent dans votre propriété locative, attendez-vous à voir des traces d’usure et des éraflures ici et là.